fbpx
Close

Parc national des plateaux Batéké

trip to Gabon

Le mythique pont en lianes et le barrage de Poubara sont des merveilles à visiter dans ce parc!

Le Parc National des Plateaux Batéké est situé à l’extrême Sud- Est du Gabon, dans  la province du Haut – Ogooué, limité du nord-est au sud,  du sud au nord –ouest  par la frontière avec le Congo.

Les Plateaux Batéké étaient auparavant connues comme un sanctuaire des gorilles orphelins et des derniers céphalophes de Grimm. Il figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005. Les plateaux Batéké englobent toute la région qui s’étend au Sud-Est du Gabon jusqu’au Congo voisin. On y retrouve un paysage magnifique avec une combinaison de savanes arbustives ou boisées, de collines ondulées à pentes moyennes, des plateaux et des forêts. Le paysage est marqué par la présence des canyons assimilables à un désert dont les dunes s’étalent dans la forêt tropicale. Ces dunes, associées aux savanes herbeuses peuvent  être comparées  aux steppes de Mongolie en Asie centrale et au désert du Kalahari.

La végétation du parc est une mosaïque de savanes herbeuses et arbustives, entrecoupées des forêts galeries humides constituées d’essences diverses. Le climat est équatorial de transition, chaud et humide, avec une température moyenne d’environ 23 – 24°. Au centre du parc, le long de la rivière Mpassa, il est possible d’observer des gorilles. Les plages de Kessala sur la rivière Mpassa au Nord et e bai Jobo à l’Ouest offrent un magnifique cadre de retrouvailles.

Le parc possède un parc animalier ou l’on peut voir des espèces tels que l’Oryx, l’impala, chacal, zèbres, etc. On y trouve également dans la ville de Léconi des canyons blancs et roses.

A moins d’une heure de la ville de Franceville, le site touristique de Poubara vous offre deux attractions. La première est la traversée du pont en liane de 52m de long. Ce pont qui traverse le fleuve Ogooué a été construit pour la première fois en 1915 à la suite du chavirement d’une pirogue ayant causé de nombreuses pertes en vies humaines. Le pont est rénové tous les 2 ans.

Dès le XVe siècle, il est noté une forte activité métallurgique dans la région des plateaux Batéké qui date de plus de deux mille ans et qui a duré jusqu’au début du XXe siècle.

Activités et/ou produits touristiques

L’activité principale est la marche et la découverte. Le parc est jalonné de cirques (canyons) et des paysages fabuleux marqués pour la plupart d’un faciès géologique d’une beauté exceptionnelle. Au sein du parc il existe une activité de réintroduction des gorilles en bordure de la rivière Mpassa entreprise par le projet de protection de gorille (PPG). Des espèces endémiques tels que le Ntsa (céphalophe de Grimm), antilope géante, etc sont également présentes. Le plages de Késsala, les chutes de Poubara, le mythique pont en lianes et le barrage de Poubara sont des merveilles à visiter. Possibilité de rencontres avec les autochtones.

Le parc est accessible en voiture à partir de Franceville. Au départ de Libreville, la capitale du pays, il est possible d’emprunter la voiture, le train ou l’avion pour arriver à Franceville. Les trajets en train et en voiture offrent une meilleure vision du paysage à travers la forêt équatoriale gabonaise. L’hébergement est possibles dans les villes proches du parc (Franceville, Bongoville et Léconi) mais il est possible de profiter d’un hébergement sous tentes de camping au sein du parc même.

Previous Image
Next Image

info heading

info content