L’écotourisme au Gabon vous intéresse? Retrouvez les informations pratiques dont vous avez besoin.
Vous souhaitez découvrir le Gabon et vous immerger dans son milieu naturel riche d’une biodiversité et des paysages d’exceptions? Vous avez ici les infos utiles pour préparer votre voyage.
Tout d’abord, il faut signaler que le Gabon est un pays multilingue où la langue officielle est entourée d’une cinquantaine de dialectes nationaux d’origine bantou. Dans le pays, on pratique une politique linguistique à deux volets où d’une part la langue officielle qu’est le français est enseignée et pratiquée par la quasi-totalité de la population, et d’autre part le patois de chaque ethnie est pratiquée par les individus des différents groupes.
- Les documents à avoir;
- La santé;
- Faire son sac.
Les documents à avoir
L’entrée au Gabon comme dans tout autre pays nécessite un visa. Pour l’obtention du visa, il suffit de faire votre demande auprès du Consulat ou de l’Ambassade du Gabon de votre pays de résidence. Plusieurs solutions s’offrent:
- Visa au titre du régime spécial dérogatoire accordé aux ressortissants des pays du G20, dont la France (voir diplomatie.gouv.fr);
- Visa demandé au près du service consulaire du Gabon dans son pays de résidence avant le départ ;
- Visa électronique (e-visa) avant le séjour au Gabon (à privilégier pour les demandes de visas à entrées multiples) ;
- Visa délivré sur place à l’arrivée au Gabon si on dispose au préalable d’une autorisation d’entrée au Gabon (cette solution est possible si on est invité par un hôte résident au Gabon).
Pour aller au Gabon, il faut disposer au moins des documents suivants :
- Un passeport en cours de validité de 6 mois minimum;
- Une attestation d’assurance couvant les frais médicaux et de rapatriement;
- Un carnet de vaccination (le vaccin contre la fièvre jaune doit impérativement être à jour);
- Un justificatif d’hébergement pour la durée du séjour.
Autres
Pour les paiement au Gabon, la monnaie en espèce (en FCFA) est couramment utilisée. Une fois au Gabon, vous pourrez faire un retrait d’espèce au distributeur automatique. Il est préférable de limiter le nombre d’opérations de retrait d’argent au distributeur pour réduire les risques de fraude à la carte mais surtout pour éviter des frais de transaction inhérents facturés par votre établissement bancaire. Pour les retraits, privilégiez les cartes VISA. Les Mastercard et les cartes American Express ne sont acceptées que dans certains endroits. Si vous avez des espèces en euros ou en dollars, il est possible d’échanger en FCFA (à l’aéroport ou dans certains établissements bancaires). Vous pouvez aussi faire l’échange de vos espèces avant votre départ au Gabon.
Santé
Pour aller effectuer un séjour à l’étranger, il est important de prendre certaines précautions de santé avant le départ. Il faut se rapprocher de son médecin traitant et/ou d’un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages pour s’informer des risques sanitaires, pour avoir des recommandations d’hygiène alimentaire mais aussi pour prévoir les cas de vaccinations.
Au Gabon, certaines maladies transmises par les moustiques sont courantes (dont le paludisme ou la malaria étant le plus répandu). Pour se protéger des moustiques il faut donc prendre certaines précautions (porter des vêtements amples, imprégner ces vêtements de produits insecticides, protéger son logement, utiliser des produits cutanées répulsifs, etc).
Bien que certains tour-opérateurs locaux disposent d’un minimum de matériel de santé (kit de survie) pour assurer les soins de premiers secours. Il est toutefois important de se constituer une pharmacie personnelle comprenant des médicaments nécessaires pour poursuivre vos traitements habituels (asthme, allergies, contraception, etc), pour prévenir certaines maladies parasitaires et pour traiter les blessures et affections bénignes. Il faut vous munir d’une carte de groupe sanguin et d’un carnet de vaccinations international. Il faudra éviter de consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons).
Pharmacie personnelle
Pensez à apporter du matériel de soin tels que les désinfectants hydro-alcooliques (à utiliser en absence d’eau et de savon), des pensements gras pour les brûlures et les plaies cutanées suintantes, un tire-tiques, une pince à épiler, une paire de ciseaux, une pommade pour les brûlures, une pommade ou spray antiseptique, du coton, un thermomètre, des pansements stériles, des compresses hémostatiques (pour les cas de coupures), une crème solaire, insectifuge, etc. Apportez également des médicaments anti-diarrhéique, des laxatif, des anti-nauséeux, des anti-histaminiques, des anti-malaria, comprimés purificateur d’eau, sachets de réhydratation orale, etc.
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé, il est judicieux de disposer d’une assurance santé permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc) et de rapatriement sanitaire.
Faire son sac
Nous vous donnons une liste de quelques éléments indispensables.
Accessoires et produits de toilette
- Serviette, maillot de bain, brosse à dent, coupe ongle, coton-tige, gel de douche, shampoings, lingettes nettoyantes, crème hydratantes, brosse à cheveux, rasoir, papier hygiénique, etc;
- Produits de beauté et produits spécifiques pour femme (maquillage, lotion, protections périodiques, etc);
- Etc
Le geste envers la nature
Pensez à utiliser des produits biodégradables pour préserver l’environnement.
Vêtements, chaussures et accessoires
- Chaussure de marche adéquate pour les sorties et autres (basket, tongs, etc);
- sac à dos, lunette de soleil, gourde (ou gourde filtrante), sacoche, paire de jumelles, couteau de poche, petite boussole, allume feu, verre et bouteille pliable, cadenas à code (éventuellement pour verrouiller vos affaires);
- tenue décontractée et résistante (de couleur sombre et verte de préférence), pantalon, chemise, chapeau/casquette;
- imperméable, poncho, Kway, sacs plastiques (zippés ou autre) pour protéger les accessoires et éventuellement le sac à dos au contact de l’eau (durant les pluies ou les traversées de rivières et cours d’eau);
- Torche (avec des batteries supplémentaires et cartes mémoires), lampe frontale, camera, batterie externe USB, adaptateur international de prise, prise USB à trois entrées;
- Sac de couchage, tente (en fonction de l’itinéraire que vous choisirez).
Recommandation
Privilégiez les vêtements non repassables et non synthétiques. Pensez à bien trier vos vêtements (tenues spécifiques pour les activités, tenues confortables de tous les jours, tenues de nuit, etc).