fbpx
Close

Parc national de WAKA

Gabon travel advice

Ce site est marqué par la présence d’une faille de plus de 100 kilomètres de long et qui longe des cours d’eaux claires.

Le Parc National de Waka est situé dans la Province de la Ngounié, notamment, dans les départements de TsambaMagotsi (Fougamou), DouyaOnoye (Moula) et l’Ogoulou (Mimongo).

Le Parc National de Waka se trouve au cœur du massif du Chaillu qui est une zone marquée par une forte pluviométrie (près de 3240 à 3640mm par an). Le relief du Parc National de Waka est très montagneux notamment au sud où l’on rencontre des sommets qui culminent à plus de 1000 m d’altitude. L’aspect le plus remarquable du paysage repose sur la vallée de l’Ikobey- Ikoye- Onoye qui est profondément encaissée avec la présence d’une faille de plus de 100 kilomètres de long et qui longe des cours d’eaux claires. Selon Wildlife Conservation Society Gabon (2004-2006), cette faille est au Gabon parmi les éléments physiques les plus visibles que l’on observe depuis l’espace.

Le réseau hydrographique du site du parc de Waka est très dense. Plusieurs cours d’eau serpentent dans tous les sens la région du Parc Waka. Les principaux sont : Waka qui se trouve à l’Ouest du Parc, Ikobey qui traverse le Parc du Sud au Nord et Oumba qui coule à l’Est. Un autre cours d’eau important est Ikoye avec sa belle chute.

Le paysage du parc est essentiellement composé de forêt ombrophile de haute futaie de type sempervirente. La flore bien que très riche, reste peu connue. On y trouve des bégonias, des orchidées et des impatiences d’une beauté exceptionnelle. On rencontre également des essences caractéristiques des hautes montagnes, des espèces phares telles que melastomzaceae, annonaceae et rubiaceae. On retrouve aussi des burceraceae, des myristicaceae et des euphobiaceae. Le Parc National de Waka est un refuge forestier de la dernière ère glaciaire du Pléistocène.

Par ailleurs, la faiblesse des activités anthropiques dans la région a favorisé la concentration d’une faune abondante et diversifiée. Ainsi, on rencontre des populations de primates et d’éléphants totalement naïfs et qui ne présentent presque pas de comportement agressif
lorsqu’on les approche. Globalement ont retrouve 29 espèces de grands mammifères (8 primates, 9 artidactyles, 5 carnivores et 7 autres).

Activités touristiques et/ou produits touristiques

La principale activité du parc est la randonnée. Des expériences de longues marches en forêt avec possibilité d’admirer la beauté et la diversité de la faune (petits primates grands singes et éléphants) et de la flore, mais aussi des nombreuses magnifiques petites chutes. Possibilité de développer plus de circuits de marche en forêt avec pistage des animaux basés sur le savoir faire traditionnel authentique des communautés locales. La présence du peuple autochtone (les Babongas) riche de ses rites et traditions apporte une magnifique diversité culturelle.

En périphérie du parc se trouvent deux petites salines (Louga et Nimbié) pouvant accueillir les touristes. Le site est accessible depuis Libreville par voiture, il est possible aussi de faire une partie du trajet en avion.

Previous Image
Next Image

info heading

info content