Libreville la Capitale, « point de connexion du Gabon avec l’extérieur ».
Située sur la côte nord-ouest du Gabon, Libreville est la capitale administrative et politique du Gabon.
Libreville se démarque vraiment des autres capitales africaines par ses nombreuses infrastructures modernes. Ces airs de ville méditerranéenne avant-gardiste surprennent au premier abord.
Grands boulevards bien entretenus, imposants bâtiments et voie express autour de la ville, tout est pensé pour faciliter les échanges et la circulation.
Elle donne sur l’estuaire du pays et profite ainsi d’une situation exceptionnelle pour ses plages et sa proximité avec l’îlot paradisiaque de la Pointe Dénis.
Arrêtez-vous à la plage de Léon Mba, édifiée en 1977, elle est proche du Palais du bord de mer. La plage du Tropicana, sur la route de l’Aéroport, le club Saoti, en haut de Guégué et la plage de la Sablière, au nord, valent aussi le détour !
Ses nombreuses statues sur le bord de mer méritent le coup d’œil. La Stèle de la Liberté commémore la fin de la traite négrière de 1848.
L’incontournable musée national de Libreville, au cœur de la ville, retrace l’histoire du pays et de sa capitale. D’ailleurs, Libreville a été la capitale du Congo français du début de XXe siècle jusqu’en 1904, où Brazzaville prend sa place. Et ce n’est qu’en 1956, que le premier maire de Libreville est élu.
Léon Mba sera ensuite, et jusqu’à son décès en 1967, le premier président de la République gabonaise. C’est le 17 août 1960 qu’est proclamée l’indépendance du Gabon. Vous pourrez voir le mausolée érigé à la mémoire de Léon Mba, sur le boulevard qui porte son nom à Libreville.
Depuis 1960, la population de Libreville a été multipliée par 20, faisant de la capitale la ville la plus peuplée du Gabon, avec plus de 700 000 habitants.
Quant au musée des Arts et des Traditions du Gabon, situé sur le boulevard du bord de mer, il est un véritable régal pour les yeux. Et il vous permettra de comprendre l’histoire des différentes cultures du pays.
Et passez voir l’église Saint-Michel de Nkembo, construite en 1964. Elle vous étonnera par la qualité de son architecture, en bois local de Douka.
Et vos papilles ne seront pas en reste, grâce au vaste choix de restaurants locaux réputés que vous propose Libreville.
L’ambiance de vos sorties sera marquée par la détente, avec ses restaurants et bars à l’ambiance lounge. Son casino en bord de mer et ses night-clubs occuperont remarquablement vos soirées !
En journée, le marché de Mont-Bouët, à la gare routière, vous propose tous les produits possibles dans cet immense marché à ciel ouvert. Aliments frais, mais aussi vêtements, chaussures, cosmétiques, vous y trouverez votre bonheur.
Et le marché artisanal de Libreville, en plein cœur de la ville, vous propose le meilleur choix de souvenirs gabonais.
Car la capitale gabonaise allie saveurs modernes et méditerranéennes par ses infrastructures et ses saveurs africaines au-delà de ses grands axes.