Port-Gentil, la ville aux mille visages!
Située à 144 km au sud de Libreville, Port-Gentil est aujourd’hui la 2e ville la plus peuplée du Gabon, avec un peu de moins de 150 000 habitants. Capitale économique du Gabon, elle fournit les trois-quarts de la richesse du pays. Port-Gentil œuvre principalement dans la production pétrolière, mais également dans l’industrie du bois.
Chef-lieu de l’Ogooué-Maritime, le port de Port-Gentil ouvre sur la baie du Cap Lopez. C’est cette région de l’ile du Cap Lopez que découvrent pour la première fois les Européens au XVe siècle. Et ce sont les explorateurs portugais qui s’y installent les premiers.
Port-Gentil, par sa position géographique, est alors rapidement considéré comme un carrefour maritime de transports de marchandises. Ce n’est qu’en 1862, que la France signe le traité du Cap Lopez et du Nazaré, lui donnant ainsi le contrôle du territoire.
Le nom de Port-Gentil sera donné à la ville en 1915, en hommage à l’administrateur colonial de l’Afrique Equatoriale Française, Emile Gentil.
La ville commencera à se développer dans les années 1930 et en tire sa devise latine « Olim arena hodie urbs », « une plage de sable autrefois, aujourd’hui une ville ».
Une ville haute en couleur, paisible et fleurie. Un havre de paix dans l’environnement paradisiaque du Golfe de Guinée.
Une architecture coloniale, et notamment au niveau de l’avenue Savorgnan de Brazza, dans le quartier central, témoigne du passé de Port Gentil. Ces maisons sont d’ailleurs l’un des nombreux attraits touristiques et de sites à visiter.
Parmi ces sites, la magnifique église Saint Louis. Un lieu magique, entouré de palmiers, et qui fait partie intégrante de l’histoire de Port-Gentil.
En y allant, vous pourrez traverser, à vélo, à pied ou en voiture, les différents quartiers de la ville. Quartiers qui possèdent tous un caractère et une histoire particulière, dont celui du Grand Village, où vous trouverez le marché autrefois appelé Marché de la Plaine.
Vous y découvrirez une multitude de produits : légumes, poissons et spécialités locales qui rivalisent de couleur. Un marché aux mille saveurs et aux mille senteurs, qui gardent en éveil tous vos sens.
Au-delà de l’ensemble de ces nombreuses visites, Port-Gentil, c’est aussi une ville de bord de mer, avec des petites rues bordées de palmiers, des boulevards qui longent la baie.
Vous y découvrirez aussi de nombreux magasins, des boutiques de produits artisanaux, des bijouteries, des cafés, des restaurants et également des boîtes de nuit, pour vivre une ambiance nocturne des plus festives !
Nombreuses sont les activités à Port-Gentil. Activités nautiques sportives, comme la plongée sous-marine, ou en excursion pour aller voir les baleines au large.
Envie de découvrir la faune et de la flore ? La réserve de Wonga-Wongué est faite pour vous. Vous pourrez observer la faune sauvage, les éléphants, les buffles ou encore les gorilles, dans cette forêt primaire.
Enfin, vous pourrez vous reposer sur les plages de sable fin de Cap Lopez ou Sogara et profiter du climat tropical de cette ville, si attrayante et captivante.