Avec sa superficie de 120 000 ha, ce parc situé au Nord-Ouest du Gabon, couvert d’une forêt pluviale, renferme la plus grande diversité végétale de toute l’Afrique.
Situé au Nord-Ouest du Gabon, le Parc National des Monts de Cristal couvre 120 000 ha. Il est répartis en deux blocs dont le secteur Séni qui se trouve au Nord et le secteur Mbé qui se trouve au Sud; les deux blocs étant séparés par une bande large de 25 km le long de la route Kougouleu-Medoneu. Le relief est montagneux, de 200 à plus de 900 m, et est couvert d’une forêt pluviale qui laisse place à une « forêt de nuages » aux plus hautes altitudes.
Les forêts des Monts de Cristal abritent une diversité biologique exceptionnelle avec un grand nombre d’espèces endémiques. Elles sont surtout connues pour posséder la plus grande diversité végétale de toute l’Afrique (richesse en Orchidaceae, en Begoniaceae et en Impatiens spp.). Dans cette diversité botanique, bien d’autres espèces restent encore à découvrir !
Outre la diversité de la flore, le parc est également peuplé d’une grande variété d’animaux, dont le singe colobe noir, le buffle de forêt, le mandrill, le chimpanzé, l’éléphant de forêt, le léopard et le gorille des plaines occidentales, qui en sont les principaux animaux sauvages. On estime également que le parc compte plus de 48 espèces de reptiles.
Pour avoir visité cet endroit, beaucoup de touristes recommandent de passer par le barrage hydroélectrique de Tchimbélé, situé sur les réservoirs de Kinguélé et de Tchimbélé pour apprécier le paysage. De plus, près du barrage se retrouvent de nombreuses installations (précisément les écoles et les institutions qui font des recherches sur les différentes espèces végétales du parc) pouvant offrir des opportunités d’hébergement.
Le parc est difficile d’accès dans sa globalité, le secteur Séni ne peut être atteint qu’à pieds. C’est pourquoi, le Parc National des Monts de Cristal reste peu perturbé.
Activités touristiques et/ou produits touristiques
Le parc offre la possibilité de promenade mais aussi l’appréciation de la faune et de la flore.