Ce site se trouve entre les parcs nationaux de Loango et de Mayumba et est reconnu pour avoir été le fief de Nyonda-Makita, personnage célèbre et remarquable de l’histoire nationale reconnu pour sa résistance à la pénétration coloniale européenne.
Le parc national de Moukalaba Doudou est situé au Sud-Ouest du Gabon entre les provinces de la Nyanga, de l’Ogooué maritime et de la Ngounié.
Le Parc National de Moukalaba Doudou découle de la réunion de deux anciennes aires protégées, Moukalaba et Monts Doudou. Il fait partie du complexe d’aires protégées de Gamba et s’étendant sur 449.548 km2. Le site se trouve dans le Sud-Ouest du Gabon, entre les parcs nationaux de Loango et de Mayumba.
Selon l’Agence Nationale des Parcs Nationaux du Gabon, le Parc national de Moukalaba Doudou peut être comparé à la zone de nature sauvage de Tasmanie, en Australie ou à la zone de conservation de Guanacasta, au Costa Rica. Le parc est marqué par la présence de la forêt tropicale humide, des savanes arbustives ondulées coiffées par le Mont Doudou. On compte aussi d’immenses marécages à papyrus et l’embouchure du fleuve Nyanga. Certaines parties du parc ont les densités les plus élevées de population des gorilles du pays, on y retrouve aussi des espèces d’oiseaux comme la rare picatharte, l’hirondelle striée, la cigogne, etc. C’est le refuge du cobe de fassa, de l’antilope géante, des hippopotames et des éléphants.
Les fouilles archéologiques effectuées dans la zone de Mpanza ont montré que le parc contient les preuves d’une longue pratique de la céramique par l’homme dans cette région. On note l’existence de sanctuaires liés aux croyances ancestrales auxquelles les habitants de la région restent attachés aussi bien qu’ils préservent ces lieux sacrés.
Activités touristiques et/ou produits touristiques
Il existe différentes activités parmi lesquelles des randonnées pédestres près du village de Doussala pour l’observation des gorilles et d’autres espèces représentatives du Bassin du Congo comme les éléphants de forêt et le cobe de fassa. Possibilité d’excursion le long de la rivière Mbani où on peut admirer les éléphants, les buffles, les crocodiles du Nil et les hippopotames. Une visite du gite de Corbey où est présente un petit lac bordé d’une galerie forestière dans laquelle se concentrent des populations de sitatunga, de cobe de fassa et de python de sebae est également proposée. Possibilité de rencontre avec les autochtones.
Le Parc National de Moukalaba Doudou est accessible depuis la capitale du pays Libreville la ville de Tchibanga par avion ou par voiture. Et de là se rendre en voiture au parc.
On y accède grâce à un réseau de pistes et par des pistes d’atterrissage.