fbpx
Close

Parc national de Mayumba

Gabon travel advice

C’est le plus grand site de pontes des tortues luths et des tortues olivâtres.

Situé au Sud-est du Gabon, le Parc National de Mayumba est séparé du Parc National de Conkoiti-Douli par la frontière Nord de la République du Congo. Sa longueur correspond à 60 km de plage de végétation côtière. La partie terrestre située entre la lagune Banio et l’océan atlantique présente une largeur moyenne d’un kilomètre.

Le parc de Mayumba est situé au Sud du pays dans la province de la Nyanga, à la pointe sud-ouest du Gabon. C’est une fine bande de sable à l’extrémité méridionale du pays, entre Mayumba et la frontière avec le Congo. Il est dédié à la protection de la biodiversité marine sur une superficie de 970km2. Le parc abrite 60km de plages et regroupe divers animaux forestiers (gorilles, mandrills, varans, genettes, mangoustes, crabes de sable et oiseaux côtiers, hippopotames, crocodiles, lamentins, etc.) qui peuplent la mosaïque de forêts et de savanes derrière les dunes mais que l’on peut quelques fois retrouver sur la plage en compagnie des buffles et des éléphants. Le parc est aussi le refuge des animaux marins (dauphins, requins, raies Manta, baleines à bosse, de nombreuses espèces de poissons et d’oiseaux). Le site est connu pour être l’un des plus importants sites de reproduction des tortues luth au monde.

Activités touristiques et/ou produits touristiques

La principale activité du parc est la randonnée. Des expériences de longues marches en forêt ou sur la belle plage du parc avec possibilité d’admirer la beauté et la diversité de la faune (petits primates, grands singes, éléphants, dauphins, tortus luths, etc) et aussi d’aller visiter les villages situés au bord de la lagune Banio et de découvrir le mode de vie local. Découverte du joyau architectural qu’est le pont sur la Banio et sa jetée sur sur la lagune sur plusieurs kilomètres. La ville de Mayumba abrite en son sein une croix de Laurène au sommet d’une montagne, celle-ci témoigne de son classement parmi les sites les plus anciens du temps de la colonisation.

Des expéditions en bateau sont notamment organisées pour observer les baleines. On peut par exemple observer les sauts des baleines à bosse entre juillet et octobre.

Le parc est accessible depuis Libreville en voiture. Le trajet peut se faire partiellement en avion entre les villes de Libreville et Tchibanga puis en voiture de Tchibanga à Mayumba.

Previous Image
Next Image

info heading

info content