fbpx
Close

Parc national de Loango

Gabon travel advice

Véritable joyau naturel qui borde la côte gabonaise.

Le parc national de Loango est  situé au Sud-Ouest du Gabon, notamment à 250 km au Sud de Libreville la capitale du Gabon. Ce parc relève administrativement de la province de l’Ogooué maritime et des départements d’Etimboué et de Ndougou.

Selon l’Agence Nationale des Parcs Nationaux du Gabon (ANPN), le parc de Loango est joyau naturel qui résulte de la rencontre entre l’Océan Atlantique et la forêt tropicale humide. La singularité du paysage est due à la présence et à l’inter-connectivité d’une diversité écosystème (Océan, savanes côtières, forêts secondaires, lagunes). Le parc de Loango est l’un des rares endroits au monde où l’on retrouve le plus grand mammifère terrestre (l’éléphant) et le plus grand mammifère marin (la baleine). Hormis ces deux espèces charismatiques, la diversité de la faune est caractérisée par la présence d’autres animaux comme les buffles, les sitatungas, les hippopotames, les gorilles, les reptiles (tortues marines, crocodiles, etc), dauphins, baleines et des oiseaux rares (guêpiers, gris-rose, jabirribus râles, etc).

Activités touristiques et/ou produits touristiques

En saison sèche quand les eaux sont au plus bas, le parc offre la possibilité de promenade au bord des grands Lacs. On peut ainsi apprécier les éclats de poteries et des pierres taillées qui remontent soit au premier âge du fer, soit au Néolithique, ou encore à l’âge de la pierre récente. A proximité du parc, on y trouve des vestiges archéologiques abondants mais également de nombreuses missions construites par la colonisation le long des berges, durant sa pénétration dans le Gabon profond.

De nombreuses communautés locales sont installées (les Myène, Fang, Vili, Loumboui, etc). Ces communautés pratiquent un certain nombre de danses et rites initiatiques bien connus : l’okukwè, le Ndjèmbè, Yassi, le bwiti, etc.

Des activités comme la pêche sportive. On peut aussi apprécier la faune à travers la vision des gorilles à bonne terre, les oiseaux d’eau, les mammalienne (éléphants, antilope, céphalophe, etc).

Activités et/ou produits Touristiques

Plusieurs produits disponibles, notamment :

Iguéla :

  • Pêche sportive à l’embouchure de Sainte Catherine
  • Vision des gorilles à Bonne Terre
  • Vision de la faune aviaire (oiseaux d’eau) et mammalienne (éléphant, antilope, céphalophe etc…)
  • Dans la savane, vision des animaux  tels que : éléphant, potamochères, guêpier etc
  • Possibilité de rencontres avec les communautés locales ….

Setté-Cama :

  • Pêche sportive à l’embouchure Ndougou
  • Vision des hippopotames à la Mouanamouelé
  • Vision des éléphants dans la lagune ou à la berge
  • Vision des singes (Mangabey à collier)
  • Possible vision de mammifères à la plage.

Voies et/ou Moyens d’accès

Le Parc National de Loango est accessible par trois moyens :

  • Par avion au départ de Libreville, en passant par Port-Gentil pour Gamba. Par la suite, il faut emprunter des navigations qui vous transportent à Setté-Cama
  • Par bateau au départ de Libreville, en passant par Port-Gentil pour Omboué. Par la suite, il faut emprunter des véhicules 4×4 qui vous transportent à Iguéla
  • Par voiture, au départ de Libreville, en passant soit par Mandji pour Iguéla, ou bien, par la route de Mayumba (carrefour Loubomo) pour Gamba. Le principe des navigations étant le même, pour se rendre sur sites, à partir de Gamba.

Previous Image
Next Image

info heading

info content