fbpx
Close

Parc national de la Lopé

visit Gabon

Ce parc combine à la fois safaris, archéologie et recherche scientifique. On y retrouve les plus anciennes traces de vie humaine d’Afrique centrale connues à ce jour.

Le Parc National de la Lopé est situé au Centre-Est du Gabon à 290 km de Libreville. Il  est à cheval sur quatre provinces : l’Ogooué-Ivindo (département de la Lopé),  l’Ogooué-Lolo (département de l’Offoué-Onoye), la Ngounié (départements de Tsamba Magotsi et de l’Ogoulou) et le Moyen-Ogooué (départements de l’Abanga-Bigné).

Le parc national de la Lopé a été classé en 2007 au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un site riche qui a la particularité de renfermer la présence de sites archéologiques vieux de 620 000 à 850 000 ans. Le chercheur Richard Oslisly et ses équipes y avaient identifié plus de 1 500 gravures rupestres appelées pétroglyphes à la fin des années 1980.

Le parc comprend une mosaïque de paysages dominés par la savane interrompue par des galeries forestières et de bosquets ainsi que des forêts à marantacées (exemples des images de fond du dernier film de Tarzan). Au milieu de la savane, le mont Brazza se démarque, perché à 500 mètres d’altitude. La flore est très riche avec 1500 espèces endémiques. Les animaux les plus emblématique du parc sont les primates (gorilles, chimpanzés, mandrills, etc), les éléphants de forêt et les buffles. Il y a des primates diurnes et des primates nocturnes, dont parmi eux quatre espèces sont parmi les plus menacées d’Afrique. On y retrouve aussi les antilopes, les potamochères (une espèce de phacochères). Près de 300 espèces d’oiseaux, 9 espèces de singes, 2 espèces de pangolins géants, 5 espèces d’écureuils, une dizaine d’espèces de petits rongeurs sont aussi décomptés.

En outre, les populations d’ethnie Okandé, Simba et Babongo qui vivent dans sa zone tampon pratiquent des rites initiatiques traditionnels qui ont survécus à l’influence de la colonisation et du christianisme.

Activités touristiques et/ou produits touristiques

Le parc propose la vision magnifique des paysage caractérisés par une mosaïque savane/forêt. La montée ou la vision sur plusieurs kilomètres du Mont Brazza qui domine toute la vallée. Des randonnées pédestres pour admirer divers paysages, des balades à vélo, des safaris en voiture pour observer des buffles, l’excursion en forêt pour observer les gorilles dans les forêts à marantacées. Possibilité de rencontre avec les populations locales.

Le parc national de la Lopé est accessible par voie terrestre et ferroviaire à partir des villes de Libreville et Franceville.

Previous Image
Next Image

info heading

info content