Magnifique parc au cœur du massif du Chaillu, véritable chateau d’eau du Gabon.
Le Parc National des Monts Birougou est situé au Sud du Gabon, dans le Massif du Chaillu, à cheval entre les provinces de la Ngounié et de l’Ogooué-Lolo. Il s’agit de la région la plus accidenté du pays.
Anciennement connu sous le nom du site de Soungou-Milondo, le Parc National des Monts Birougou à été crée le 30 août 2002. Il fait une superficie 690,21 km2. Le parc se caractérise par de fortes collines au sommet arrondi ou plat, entre 800 et 900 m d’altitude, dans le parc, et 1022 mètres à la périphérie. C’est la région la plus accidentée du Gabon. On y retrouve aussi C’est le bassin du Niari qui est drainé par de nombreux cours d’eau dont, la Bouenguidi à l’est, la Sibi au Nord Est, la Lolo, le Yangala, l’Onoy, au Nord.
Selon l’Agence nationale des Parcs du Gabon, le parc comprend une extraordinaire diversité d’écosystèmes, allant des forêts marécageuses aux forêts primaires montagnardes. Du parc prennent source d’importants cours d’eau du Sud du pays, ce qui en fait l’un des chateau d’eau du pays. Le site possède une avifaune remarquable et préservée. Un véritable refuge pour les primates tels que les gorilles, les chimpanzés mais aussi pour les animaux comme les buffles, les éléphants, les céphalophe à pattes blanches, des petits mammifères divers, des insectes, des reptiles et des amphibiens. On note aussi la présence des singe à « queue de soleil » (Cercopithecus solatus). La diversité de la faune de la canopée cache aussi la présence d’espèces invertébrés rares preuve d’un processus biologique en cours d’évolution et du développement de communautés de plantes et d’animaux.
Selon l’Unesco, le Parc National des Monts Birougou est comparable aux parcs des Zones humides de sainte Lucie (Afrique du Sud), Viunga, Garamba, Gawozi et Bienga Salonga (RDC), Taï (Côte d’Ivoire) ainsi que au Complexe de Conservation de Amazonie centrale) et à l’Aire de conservation de Pantanel au Brésil.
Activités touristiques et/ou produits touristiques
Le parc propose la découverte du cercopithèque à queue de soleil, animal endémique au massif du Chaillu. Mais aussi la découverte des grands singes, des gorilles et chimpanzés. Le parc renferme aussi une richesse de la flore africaine notamment à travers la présence de plantes comme les bégonias, les orchidées et des multitudes d’autres espèces de plantes endémiques. Les artisans locaux travaillent la fameuse « pierre de Mbigou » l’une des ressources phare du Gabon. En outre la présence du peuple autochtone avec ses anciennes croyances propose une immersion dans une pure tradition africaine.
Le Parc National de Birougou est accessible par voiture au départ de Libreville, en passant par les villes de Ndendé, Lebamba et Mbigou.