A wonderful serenity has taken possession of my entire soul, like these sweet mornings of spring which I enjoy with my whole heart. I am alone, and feel the charm of existence in this spot, which was created for the bliss of souls like mine.
Le Gabon est un pays d’Afrique Centrale situé de part et d’autre de l’Equateur. Il se situe le long de la Côte occidentale, entre les latitudes 2°30N et 3°55S. Le pays est limité au Nord par le Cameroun, au Nord-Ouest par la Guinée Equatoriale, au Sud et à l’Est par le Congo et à l’Ouest par l’Océan Atlantique. C’est un pays disposant de 800 kilomètre de côtes de littoral et d’un milieu naturel caractéristique des milieux équatoriaux.
Selon le pst, La population gabonaise s’élève à près de 2millions d’habitants, avec un taux croissance moyenne de 2,9 %. Cette population est répartie sur une superficie de 267667 km². Toutefois la population gabonaise est inégalement repartie, vivant en majorité dans les zones urbaines. On compte 87% de population repartie dans les centres urbains. La majorité se trouvant à Libreville, la capitale du pays. La population gabonaise est plutôt une population jeune avec plus de la moitié des personnes ayant moins de 25ans. C’est un pays multilingue qui comprend plusieurs patois mais la langue officielle est le français. C’est un pays où se côtoient les adeptes de plusieurs religions (catholiques, protestants, croyances autochtones, musulmans, etc).
Le Gabon est un pays forestier par excellence disposant d’une importante superficie forestière à près de 22 millions d’hectares (85% du territoire) dont 40% demeurent encore à l’état primaire. Cet important couvert forestier fait partie du Bassin du Congo qui est considéré comme le 2ième « poumon » de la planète. On distingue plusieurs types de formations végétales constituant une mosaïque d’une grande complexité :
- Forêts inondées et marécageuses
- Mangroves
- Forêts denses et humides (forêts du bassin côtier, forêts des montagnes gabonaises, forêts des plateaux de l’intérieur)
- Forêts sans Okoumé des plateaux du Nord-est
- Forêts secondaires dégradées ou en régénération
- Savanes
- Steppes
Selon le Schéma National d’Aménagement et de Développement du Territoire (SNADT, 2013), le Gabon est au cœur du domaine équatorial qui est caractérisé par une chaleur constante, une humidité relative ambiante élevée, des précipitations saisonnières abondantes et fréquentes avec un régime pluviométrique bimodal marqué par une saison sèche et une saison humide. Une grande saison sèche est manifeste entre les mois de juin à août sur l’ensemble du territoire gabonais. Durant cet été boréal, les pressions sont plus élevées et les températures plus basses. Les précipitations sont très faibles et à peu près nulles part endroit. Puis viens une grande saison des pluies, de septembre à novembre/mi-décembre, marquée par des précipitations abondantes. Durant cette période, l’air humide très instable en provenance de l’océan Indien atteint le Gabon causant une élévation de l’humidité relative et des températures augmentent. De décembre à février (hiver boréal, été austral), un fléchissement des précipitations survient, cela correspond à la petite saison sèche. S’en suit la petite saison des pluies de mi-février/mars à mai (équinoxe) qui est marquée par une recrudescence des précipitations. Au cours de cette période, le Gabon est à nouveau soumis aux pluies de mousson qui remontent du sud vers le nord. C’est la suite de la saison des pluies avec des précipitations sous forme de violentes averses. A partir de juin, on revient progressivement à la grande saison sèche.
Toujours selon le Schéma National d’Aménagement et de Développement du Territoire (SNADT, 2013), les températures moyennes mensuelles au Gabon oscillent entre 23 et 29°C, les maxima étant enregistré durant la petite saison des pluies. La moyenne annuelle de l’humidité relative varie entre 79% et plus de 86% par endroit. À l’échelle journalière, l’humidité relative varie en raison inverse des températures : les maxima sont enregistrés entre 4 et 6 heures du matin et les minima entre 13 et 15 heures. L’ensemble du pays bénéficie d’un ensoleillement médiocre : en moyenne 1 400 heures par an. En ce qui concerne les précipitations, les totaux annuels varient de 1 400 à plus de 3 500 mm. Les régions côtières connaissent une décroissance pluviométrique, du nord au sud; et de la même façon du littoral vers l’intérieur.
Le Gabon fait partie des pays aux ressources naturelles préservées, avec une biodiversité encore riche qui se distingue par une mégafaune mammalienne, une avifaune et une herpétofaune remarquables. Cette biodiversité est protégée par un réseau de treize Parcs Nationaux couvrant 11% du territoire national.